Comment faire financer sa formation cosmétique ?

Qualiopi, OPCO, France travail, paiement en plusieurs mensualités on vous présente toutes les facilités de paiements que l’on met à votre disposition pour financer chacune des formations.

Faites financer votre formation

Pour faire financer votre formation, 2 options s’offrent à vous : France Travail et l’OPCO.

Les OPCO sont des organismes chargés de collecter et de redistribuer les fonds de la formation professionnelle auprès des entreprises. Si vous êtes salarié.e ou chef.fe d’entreprise (SARl, SASU, SAS, Auto entrepreneur, EI, Micro entreprise…) votre entreprise cotise à un OPCO en fonction de sa branche d’activité.

Si vous ne connaissez votre OPCO et les budgets que vous possédez, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons pas à pas afin de vous aidez à vous inscrire auprès de votre OPCO et de voir quelles solutions vous avez.  A ce jour 100% des devis envoyés aux OPCO ont été acceptés.

Par exemple, si vous êtes chef(fe) d’entreprise est que vous cotisez à l’URSSAF en général vous dépendez du FAFCEA, si vous êtes agriculteur et que vous cotisez à la MSA vous dépendez de VIVEA.

France Travail (ex Pôle Emploi) peut également financer une formation en cosmétique si elle est jugée nécessaire pour votre projet professionnel. Pour en savoir plus, vous devez contacter votre conseiller France Travail.

Un investissement personnel

Si les options de financement publics et privés ne sont pas accessibles pour vous, ou que la totalité de la formation ne peut être prise en charge : vous pouvez utilisez vos fonds personnels.

Nous vous offrons la possibilité d’un paiement en plusieurs mensualités pour rendre nos formations plus accessibles pour vous.

foire aux questions

FAQ

On répond à vos questions les plus fréquentes.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

ECBF est un centre de formation spécialisé dans la cosmétique naturelle et bio qui vous propose une expérience d’apprentissage unique et 100% présentielle.

Voici les 5 raisons principales de choisir ECBF :

  1. Acquérir un véritable savoir-faire : Nos formations sont conçues pour vous permettre de pratiquer et d’acquérir les compétences nécessaires pour créer vos propres produits cosmétiques naturels et bio. Vous ne suivrez pas simplement des recettes, mais vous deviendrez autonomes dans la création de vos gammes.

  2. Bénéficier de l’expertise de professionnels : Nos formateurs sont des experts passionnés qui partagent leur savoir-faire et leur expérience avec vous sans tabou. Vous aurez également l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels du secteur et de tisser des liens.

  3. Utilisation de matériels professionnels : Nous mettons à votre disposition tout le matériel professionnel nécessaire pour développer vos produits, du microscope au pH mètre. Vous saurez ainsi vous servir de tous les outils nécessaires pour concevoir des produits de qualité.

  4. Un apprentissage 100% présentiel : Nous sommes convaincus que l’apprentissage en présentiel est plus efficace et stimulant. C’est pourquoi nous avons investi dans un centre de formation physique pour vous offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

  5. Développer une gamme de produits : Notre objectif est de vous permettre de lancer en toute confiance votre propre gamme de produits cosmétiques naturels et bio.

Plusieurs options sont possibles :
– Nous contacter directement au numéro suivant +09 83 98 88 47

– Nous envoyer un mail à l’adresse suivante en mentionnant dans l’objet du mail la formation souhaitée : contact@ecbf84.fr

– Suivre la démarche d’inscription directement sur notre site internet à partir de la page de formation souhaitée.

  1. Contactez nous par téléphone ou par mail contact@ecbf84.fr
  2. Nous établirons une convention de formation qui reprendra le tarif indiqué et nous vous enverrons un RIB pour que vous puissiez régler les 30 % d’acompte et bloquer votre place
  3. Ensuite vous devez transmettre à votre OPCO le programme, le tarif, les dates que vous avez choisies et selon les OPCO la convention, un devis
  4. Vous aurez une réponse entre 15 jours et 2 mois selon les OPCO , cette réponse sera sous format “ACCORD DE PRISE EN CHARGE” 

Chaque OPCO a son propre barème de financement.

Pour cela vous pouvez aller sur votre OPCO et vous renseigner sur le montant de prises en charge.

Exemples:

  • Le FAFCEA les formations métiers sont prises en charges à 35 €HT de l’heure, les autres formations à 25 € HT de l’heure. A cela s’ajoute un forfait pour le déplacement et frais d’hébergement à hauteur de 200 € et pour 100 heures de formations par an  – retrouver les informations sur les critères de prise en charge ICI
  • L’ OPCO commerce vous avez un budget annuel de 2500 € HT pour les entreprises de moins de 11 salariés et 3300 € HT pour les entreprises de 11 à 49 salariés . Pour voir les conditions vous pouvez aller ici : scrollez jusu’à “DISPOSITIF COMPETENCES +”  
  • Pour l’OPCO 2i votre prise en charge est de 30 € HT de l’heure. 

etc… 

N’hésitez pas  nous contacter pour avoir plus de renseignements à ce sujet. 

Si vous êtes artisan savonnier en SARL, SARL U (anciennement EURL), Auto entrepreneur ou EI avec le code APE 2042Z vous dépendez du FAFCEA.

Comment bénéficier du financement via le FAFCEA? 

Voici les étapes à faire : 

  • Contactez- nous pour vous inscrire nous vous enverrons une convention avec notre RIB, votre place sera bloquée dès réception des 30 % d’acompte 
  • En parallèle , faites votre demande de financement au FAFCEA

Comment : 

  1. récupérez votre attestation CFP sur votre compte de la sécurité des indépendants 
  2. ouvrez votre compte sur le FAFCEA en déposant votre Kbis, CFP
  3. faites votre demande de financement en déposant  :
  • le programme de formation téléchargeable depuis chaque onglet formation 
  • et les informations du centre de formation à savoir LABORATOIRE 4E, numéro NDA : 93840485984
  • le coût de la formation que vous trouverez aussi sur chaque programme

Le FAFCEA donne sa réponse sous 3 semaines. Nous avons eu 100 % d’accord de financement depuis l’ouverture de l’école. 

Si vous n’êtes pas artisans (esthéticienne par exemple … ) mais que vous dépendez du FAFCEA la procédure est la même, mais il faudra justifier votre projet pour obtenir le financement. Si besoin contactez – nous. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements à ce sujet. 

A la fin de la formation, dès le lendemain, vous recevrez :

  • votre certificat de réalisation 
  • votre facture acquittée
  • votre fiche de présence signée 

Ces 3 documents doivent être transmis à votre OPCO.

FAFCEA : 

Vous ajoutez la fiche annexe pour l’hébergement et déplacement 

Vous êtes remboursé sous 15 jours si le dossier est complet

OPCO 2i : 

Vous ajoutez une facture de votre entreprise avec TVA si vous avez la TVA

Vous êtes remboursé sous 3 semaines si le dossier est complet

Autre OPCO : vérifiez les critères de remboursement

Au moment de la réservation, un acompte vous sera demandé. Le montant est de 30% du prix total de la formation.

Le paiement de l’acompte vous permet de réserver votre place définitivement et de garantir votre participation à la formation.

Pour connaître le montant exact de l’acompte et les modalités de paiement, nous vous invitons à consulter les pages descriptives de chaque formation sur notre site internet.